LA COMMANDERIE ROUGE

CÉPAGE : Pinot noir

TERROIR :
Ce vignoble est situé à environ 200 kilomètres au sud de Paris, à l’ouest de Bourges. Plantée sur une terrasse sablo graveleuse, la Commanderie présente un age moyen des vignes de 30 ans.

VINIFICATION :
Vendanges en vert, récolte manuelle et tri sélectif. Début de la fermentation 2 jours après l’encuvage. Au bout de 10 jours le vin est écoulé en barriques pour la fermentation malolactique. Celle-ci dure de 3 semaines à plusieurs mois en fonction des fûts. Seuls les meilleurs iront dans cette cuvée. Le vin est filtré légèrement avant la mise en bouteille.

CARACTÉRISTIQUES :
Robe : Rouge Grenat avec des reflets violacés, une belle brillance. Nez : Très expressif sur des notes de fruits rouges et des notes toastées, de torréfaction dû à son élevage d’un an en barriques. Bouche : Volumineuse, très aromatique, sur des notes de griottes avec une très belle persistance. C’est un vin qu’il est préférable de carafer pour que puisse s’exprimer la plénitude de ses arômes. Il peut être dégusté dès à présent ou oublié en cave pendant quelques années.

DISTINCTIONS :
Millésime 2006 : Liger d’argent au Concours du Salon des Vins de Loire 2008

CONSEILS DE DÉGUSTATION:
Poulet en barbouille, Navarin aux jeunes légumes, Canard en civet.